Des ateliers de production digitalisés

La manufacture de pneus Michelin située à Blanzy est une usine unique puisqu’elle est spécialisée dans la fabrication de produits semi-finis (gommes/tissus) d’une part et la fabrication de pneus génie civil d’autre part.
C’est l’un des plus gros établissements industriels de Saône-et-Loire avec plus de 1 050 salariés.
Son atelier Génie Civil produit une soixantaine de références de pneus destinés aux travaux publics, mines et carrières, ports, grues, engins militaires etc. Sa production annuelle est d’environ 120 000 pneus pour satisfaire des marchés mondiaux.

 

Nos objectifs pour les 4 prochaines années : attractivité et productivité

 

Michelin compte bien s’adapter aux nouveaux enjeux industriels du XXIème siècle. C’est pourquoi l’entreprise fait de l’attractivité et de la productivité deux axes de développement majeurs pour ces 4 prochaines années. Michelin de par son histoire a hérité de la rigueur de la dernière révolution industrielle, elle doit transformer une partie de ses techniques et l’offre numérique représente le principal pilier de cette mutation vers l’industrie du futur.
Entretien avec Vincent Faure, Chief engineer et Christophe Hure, IT team leader.

“Comment rendre l’industrie sexy”

Prendre le virage du digital s’impose pour gagner en agilité, et répondre aux besoins du marché en temps réel; Mais cela ne se fait pas sans la confiance et l’adhésion des employés.

“Apporter à notre digitalisation la mobilité au plus près du terrain”.

Pour développer ce projet vers l’industrie du futur Michelin a déjà digitalisé une partie de ses processus de gestion et de valorisation de données.
Toutefois les outils digitaux en place ne répondent pas entièrement à tous leurs besoins. Il reste un manque à gagner dans la partie captation manuelle et mobilité principalement.

En effet, la saisie manuelle sur papier reste encore très présente dans les ateliers, l’information orale est également largement utilisée. “Beaucoup de données sont récoltées sur papier et retranscrites dans excel”. Le risque d’erreur de saisie, de perte d’information, est élevé. La fluidité de la communication et le temps de réactivité ne sont pas optimisés.

 

Flexio a développé en collaboration avec plusieurs services Michelin Blanzy des outils numériques sur mesure pour collecter les données terrain en mobilité dans différents ateliers.

 

Plusieurs équipes ont déjà pu tester les formulaires de captation de données. Après avoir construit simplement leurs propres outils avec la plateforme web Flexio, ils ont pu les mettre en application sur le terrain via l’application mobile : aide à la production, contrôle qualité, audit sécurité et qualité etc. “Nul besoin d’être informaticien, puisqu’en quelques clics un technicien peut élaborer son formulaire et le tester en direct”,  la solution est simple, flexible et facile à déployer.


“C’est tellement rapide de générer un formulaire et de le rendre disponible sur toutes les tablettes du site”
“La connectivité avec notre badge pour identification nous permet de rattacher automatiquement le personnel à des groupes avec des accès différents”

Le principal avantage de Flexio dans ce contexte c’est sa connectivité avec les autres systèmes d’information utilisés par les services, notamment Excel et les bases de données contenant les nomenclatures, liste des employés etc.

« Nous étions à la recherche d’une solution pour apporter à notre digitalisation de la mobilité au plus près du terrain. Toutefois cet outil devait être simple et ergonomique car la transformation digitale des ateliers représente un gros enjeu managérial ».

“Bénéficier d’une solution que les gens peuvent eux-même configurer, tester en direct sur le terrain et ajuster au besoin, suscite l’adhésion des équipes à notre vision du futur. Cela représente une grosse valeur ajoutée”.

La solution Flexio est accessible pour toutes les typologies d’employés de l’agent au manager en passant par le technicien. “Cette solution nous rend agiles et nous permet d’exploiter la donnée au plus près du terrain, de plus elle est modulable au souhait du business et par le business depuis l’intérieur”.  

Encore aujourd’hui en phase de test dans les atelier de la manufacture sur le site de Blanzy, le solution Flexio pourrait être déployée dans d’autres usines au niveau national et international.

 

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