Un nouvel outil digital pour la maintenance sur le réseau urbain

Un nouvel outil digital pour la maintenance sur le réseau urbain

Flexio digitalise les opérations de maintenance prédictive chez Keolis, dans le service infrastructures

Keolis Besançon Mobilités est en charge de l’exploitation du réseau urbain de bus et tramway à Besançon. Par le biais d’un contrat de délégation de service public elle co-développe des solutions de transport adaptés aux besoins des Bisontins.

 

Flexio accompagne le service infrastructure de Keolis dans l’optimisation de ses process de maintenance prédictive sur site. Ce service doit veiller à la gestion et l’entretien quotidien des infrastructures (arrêts de bus, stations de tram) et du matériel roulant de son réseau.

Cela se traduit par des opérations de maintenance quotidiennes sur tous les sites gérés par Keolis dans la ville de Besançon.

Tous les jours les opérateurs partent en tournée et collectent des informations terrain (signalement, intervention etc.) à l’aide de formulaires papier et de photos.

 

Le responsable du service doit consacrer une journée entière pour ressaisir dans son ERP, tous les bons d’interventions et de signalements ainsi que les photos des tournées réalisées au cours de la semaine.
Outre une perte de temps considérable pour l’ensemble des intervenants, le manque de réactivité est un point de douleur important, les urgences ne sont pas traitées en temps réel car les process ne sont pas digitalisés.

 

Dominique : Chef d’équipe infrastructure

“J’ai choisi Flexio car je peux adapter les formulaires de saisie à mes besoins”

 

Aujourd’hui les opérateurs partent en tournée équipés de smartphones ou tablettes avec l’appli Flex’app, pour saisir les informations terrain. Les données sont immédiatement enregistrées dans l’ERP au bon endroit.

En cas de non conformité d’une intervention, les opérateurs cochent simplement un case dans leur formulaire digital et Flexio envoie automatiquement un sms au responsable du service pour un traitement en temps réel.

Il sont également la possibilité de consulter en direct depuis l’appli, la liste des infrastructures à contrôler et adapter leur tournée.

Quelques chiffres :

  • 10 minutes gagnées par agent et par jour
  • Gain de productivité de 25%
  • 0 erreur de saisie
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