Parcours qualité plus performants

logo_keolis

Un outil digital pour optimiser les performances des parcours qualité 

30 min

Gagnées par jour

blblz

10 %

De données collectées en plus

0

Papier !

Keolis_Flexio_qualité

Le service Signalétique, Information, Mobilier Urbain (SIMU) de Keolis Besançon Mobilités digitalise ses tournées de vérification et optimise ses opérations de maintenance.

Contexte

Keolis Besançon Mobilités filiale du groupe Keolis) intègre Flexio dans sa politique d’amélioration pour l’entretien des points d’arrêts du réseau Ginko (tramway et bus).

L’équipe Signalétique, Information, Mobilier Urbain de Keolis réalise des travaux de maintenance préventive, corrective et curative pour entretenir et maintenir la qualité des infrastructures du réseau Ginko : arrêts de bus et stations de tramway.

Cette équipe, composée de 4 agents, réalise des tournées qualité tout au long de l’année. L’objectif est de vérifier régulièrement les infrastructures pour les maintenir dans un état fonctionnel et qualitatif pour les clients du réseau Ginko.

Dans le cadre d’une politique d’amélioration continue, l’équipe SIMU a intégré la solution Flexio pour optimiser les processus dans son service : parcours de vérification, remontées des signalements, saisie des interventions immédiates (80% de l’activité).

Problématique

De par leur activité de vérification, les équipes utilisaient beaucoup de papier pour collecter des données. Ces dernières nécessitaient d’être saisies en fin de journée. Cette méthode de collecte pouvait engendrer des erreurs (saisie, illisibilité), des pertes d’information importantes et un travail conséquent en termes de ressaisie dans les bases de données (Access, Excel…).

En plus des difficultés à réaliser des statistiques précises pour optimiser les tournées, la perte de temps pour l’équipe pouvait être notable. S’ajoutait à cela les délais de traitement des signalements ralentis par la saisie papier.

Avec Flexio

Plus de confort pour les équipes, la saisie du signalement et de l’intervention se fait en temps réel, limitant ainsi les pertes d’information . L’application mobile Flexio, disponible sur smartphones et tablettes, permet aux agents en tournée de collecter immédiatement les données, en cas d’intervention spontanée sur leur parcours notamment.

Les données saisies sont automatiquement distribuées dans les bases de données correspondantes, selon des actions préalablement paramétrées dans Flexio.

Aujourd’hui l’équipe est en mesure de réaliser une analyse précise de l’activité du service : suivi statistique mensuel par type d’intervention et par type d’infrastructure.

L'application mobile Flexio est toujours à portée de main pour gérer les interventions spontanées sur nos équipements. C'est un outil de saisie intuitif.

Dominique, Chef d’équipe Signalétique, Information, Mobilier urbain

En pratique aujourd’hui

Formulaires numériques

 

Les formulaires papier ont été remplacés par des formulaires numériques : ils constituent un vrai gain de temps et élèvent le niveau de sérénité des agents.

En effet, ces derniers peuvent saisir directement leurs interventions ou faire remonter des signalements en temps réel depuis le terrain.

Avec l’application mobile Flexio, les agents sont « logués » automatiquement au début de leur parcours qualité.

Formulaires connectés à l’existant

 

Les équipes vont préparer leurs tournées en indiquant le parcours prévu. Le nom des arrêts est automatiquement agrégé dans leur formulaire de saisie Flexio depuis une base de données externe existante.


De la même manière, une check-list associée au circuit en cours est disponible pour l’agent directement depuis l’application Flexio sur son smartphone.

Confort de travail et simplicité

 

Une fois sur le terrain, les agents peuvent se concentrer uniquement sur leur travail:  Vérifier l’état des infrastructures et saisir les données en temps réel, en s’appuyant sur la check-list associée à leur parcours. Les signalements sont remontés automatiquement dans le service correspondant pour traitement.

Automatisation des processus : gagner en efficacité

 

Lorsque les équipes SIMU bouclent leurs tournées de vérification des infrastructures, Flexio automatise plusieurs processus via des scénarios d’automatisation.
Ces derniers sont paramétrés par les équipes pour répondre aux différents besoins: traitement des données selon leur niveau de priorité.

 

Les scénarios évoluent avec les équipes et permettent d’automatiser de plus en plus de processus.

Les workflow d’automatisation permettent au service SIMU :

 

→ D’envoyer un résumé de la tournée au chef d’équipe

→ De distribuer les données collectées automatiquement dans des bases de données dédiées

→ De redistribuer les informations dans les services correspondants : interventions de maintenance, achats, administratif

→ D’alimenter les statistiques dans les tableaux de bords préalablement configurés

Grâce à Flexio, je peux regrouper tous les signalements remontés sur une période et les attribuer à un collaborateur sous la forme d'un ``ordre de travail``.

Dominique, Chef d’équipe Signalétique, Information, Mobilier urbain

LES BÉNÉFICES :

 

– Réaliser un suivi de l’activité du service

 

– Prévisions pour les futurs parcours (nombre d’interventions directes, nombre de tournées réalisées par secteur, nombre de signalements relevés)

 

– Générer des statistiques de dégradation pour ajuster et optimiser les parcours qualité : certains secteurs nécessitent des fréquences de vérification plus importantes que d’autres

 

Les agents ont contribué à la création de cet outil et de ses applications parfaitement adaptées à leurs besoins.

 

Les 20 tournées annuelles sont gérées avec Flexio depuis plus d’un an et les retours sur investissement sont palpables :

 

– Optimisation et réorganisation des parcours qualité en fonction des statistiques observées

 

– Transmission des indicateurs clés utiles à d’autres services

 

– Gain de temps et efficacité des équipes terrain

 

– Suppression des erreurs et des pertes liées à l’utilisation du papier (10%).

Pour la suite…

 

Un premier niveau de digitalisation a été atteint et le service souhaite aller encore plus loin en développant plusieurs autres projets avec Flexio :

– Amélioration continue des processus

– Géolocalisation des lieux d’interventions et optimisation des déplacements des équipes de maintenance.

– Gestion des informations en situation perturbée sur le réseau (déviations, travaux).

Flexio est une solution innovante qui permet de supprimer les anciennes méthodes (maitrise d’oeuvre, maitrise d’ouvrage, cahiers des charges) pour permettre aux métiers de prendre en main leurs applications métiers en quelques jours ou quelques semaines.

C’est un outil simple pour réellement entamer la transformation numérique des services supports et opérationnels.

Parlons de votre projet !

Vous avez aussi un projet de digitalisation à réussir  ?

CONTACTEZ-NOUS