Améliorer les procédures de test produits

1h de gagnée par jour
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Parisot digitalise ses procédures de test produits avec Flexio

1H

gagnée par jour par l'équipe de test produits

20 %

Réduction du temps passé à traiter des documents papiers

50%

Amélioration de la communication

Pour use case

Un gain de temps notoire et une communication inter-service nettement améliorée.

Contexte

Parisot Meubles est le premier fabricant français sur le marché du meuble en kit. De la conception à l’exportation en passant par la production, la compagnie fabrique 3 millions de meubles par an. Elle collabore avec Flexio pour insuffler l’innovation dans plusieurs services de l’entreprise. Parmi eux, le service de test produits qui réalise des essais sur les meubles tout au long de leur cycle de vie afin de déterminer s’ils répondent aux normes en vigueur.

“20 à 25 % du travail du responsable de test est dédié à la paperasse”

Vincent, technicien méthodes produit.

Problématique

200 tests produits sont réalisés chaque année dans les ateliers de Parisot.
Les techniciens en charge de ces audits qualité, les réalisent sur papier et doivent ensuite ressaisir les information (texte et photos), dans un fichier numérique pour être partagé avec les autres services.

 

“20 à 25 % du travail du responsable de test est dédié à la paperasse” déclare Vincent Claudon, technicien méthodes produit. “Notre objectif c’est de réduire ce temps; sans oublier les classeurs d’archives qui s’entassent”.

En remplaçant les documents papier par des formulaires numériques Parisot veut réduire le temps consacré à la saisie, au partage et à la recherche d’informations.
Le technicien chargé des tests produits est équipé d’une tablette numérique qui l’accompagne dans le déploiement et la mise en place de la solution Flexio sur sa zone de travail.

Avec Flexio aujourd’hui

1 heure gagnée par jour pour l’équipe de test

Si la digitalisation bouscule les habitudes de travail au niveau de la zone d’essais, il ne faut pas oublier qu’avant le technicien devait réaliser une batterie de tests sur les produits et notait point par point ses remarques sur un formulaire papier, il se référait aux normes répertoriées dans un classeur papier et réalisait également des clichés d’illustration. Puis il devait ensuite retranscrire les informations et mettre en page un certificat de conformité en insérant les photos. Ce document était envoyé par ses soins aux commerciaux et clients sur demande ou transmis au bureau d’étude lors des différentes étapes de conception d’un produit.

Désormais le technicien effectue les tests produits directement sur la tablette via l’application Flex’app, il peut consulter différentes informations externes telles que les normes, directement depuis l’appli  puis cela ne lui prend que quelques minutes pour créer un certificat de conformité mis en page.

Un suivi des process en temps réel pour les services commanditaires

La solution est déployée via la tablette et l’appli mobile Flex’app sur la zone de tests mais elle impacte aussi favorablement d’autres services associés, comme le bureau d’étude qui peut envoyer en moins d’une minute une demande d’essais via la plateforme web Flexio, suivre son évolution via les tableaux de bord personnalisés, recevoir une alerte par mail ou sms lorsqu’elle est terminée et aller la consulter directement sous sa forme numérique. Ces processus étaient auparavant très chronophage, en moyenne 5 minutes par opération et nécessitaient plusieurs intermédiaires.

L’intégration de la solution Flexio représente un gain de temps notable dans le transfert d’information en offrant avec un outil unique une réponse  adaptée aux besoins spécifiques de chaque métier de l’entreprise.

L’équipe entend développer l’outil pour le suivi de la conception produit et en faire bénéficier d’autres services.

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