Comment mieux gérer les non-conformités et améliorer la qualité ?

gestion des non-conformités

Comment mieux gérer les non-conformités et améliorer la qualité ?

 

Mieux prévenir, détecter et gérer les non-conformités avec le numérique

 

Contexte

 

La société Theam est  le fabricant français de solutions pour convoyage de matériaux. La société produit et reçoit de nombreuses pièces détachées pour assurer le service après-vente de ses véhicules.

Maintenir un niveau de qualité élevé sur leurs pièces de rechange est essentiel pour rester dans la course et satisfaire les clients. En effet, tous les éléments susceptibles de nuire à la qualité doivent être détectés. La chasse aux non-conformités fait donc partie des priorités pour les responsables qualité chez Theam. Ces derniers ont fait le choix d’utiliser Flexio pour optimiser les processus de gestion des non-conformités.

Pour ce faire, ils ont créé une application pour améliorer la détection, la prévention, la correction et le suivi des actions liées aux rebuts dans leurs ateliers.

Objectifs : atteindre le zéro non-conformité en mettant en place des actions correctives et préventives, ainsi qu’un suivi de leur efficacité.

 

Problématiques

Perte de temps

 

  • Saisie de données sur papier 
  • Délais de traitement trop longs lorsqu’une anomalie est signalée via un formulaire papier (2 jours entre l’identification d’une anomalie et la prise en charge par le responsable qualité)
  • Analyse du problème et génération d’un numéro de conformité pour la pièce défectueuse. Il est enregistré dans un fichier Excel

 

 

Manque de fiabilité à la source. Pas de traçabilité des pièces

 

  • Les informations renseignées concernant une pièce défectueuse ne sont pas uniformes.
  • Les formulaires papier sont incomplets, il manque parfois des informations clés.
  • Données parfois illisibles.
  • Pas d’historique ni de traçabilité des pièces.
  • 1 fois sur 4 les pièces étaient mal ou pas du tout identifiées.

 

 

Problèmes de communication 

 

  • Avec les services associés : achats, logistique, facturation, etc.
  • Manque de réactivité.
  • Difficultés à établir et faire respecter des processus d’amélioration des méthodes de production.

 

 

Impossible de capitaliser l’information

 

  • Complexe de mettre en place des actions correctives efficaces.
  • Pas de statistiques ni d’analyse car le traitement des données collectées sur papier est trop lourd et peu fiable.

 

Gérer les non-conformités avec Flexio aujourd’hui

gestion non-conformités

15 minutes gagnées par non-conformités.

Les équipes qualité optimisent les relevés de non-conformités et améliorent la saisie, l’analyse et la prévention.

 

Les techniciens peuvent saisir immédiatement les informations sur une pièce défaillante dans un formulaire numérique.

Ils peuvent prendre des photos et ajouter une description, ce qui simplifie la communication et la prise en charge par le responsable qualité.

 

 

Avec Flexio c’est évolutif, on peut mettre une première brique et en ajouter autant que l’on veut !

Antonin, responsable pôle industriel

 

GAIN DE TEMPS

 

  • Les techniciens sont guidés dans leur saisie, ils n’ont plus besoin de s’interroger sur les informations à collecter.

 

  • Certaines données sont pré-remplies ou directement accessibles depuis une autre base de données.

 

  • Le formulaire est disponible sur smartphone et tablette (accessible même hors connexion). À portée de main rapidement.

 

  • Les informations collectées sont enregistrées automatiquement dans une base de données dédiée.
formulaire-numérique

 

DONNÉES PLUS FIABLES, MEILLEURE TRAÇABILITÉ

  • Les salariés prennent des photos directement depuis l’application mobile.
    Elles sont associées à un enregistrement et stockées sur la plateforme Flexio.

 

  • Des champs obligatoires ont été ajoutés pour éviter les formulaires incomplets.

 

  • Les données sont désormais lisibles et uniformisées.
application flexio photo

 

OPTIMISER LA COMMUNICATION POUR MIEUX GÉRER LES NON-CONFORMITÉS

  • Dès l’enregistrement d’une anomalie, Flexio envoie un mail automatiquement au responsable qualité et aux acheteurs.

 

  • En parallèle, un numéro est généré automatiquement pour permettre l’identification et la traçabilité de la pièce. Les techniciens ont toutes les informations et n’ont pas de doute sur la pièce à traiter.

 

  • Toutes les informations sont agrégées sur la plateforme Flexio, elles sont disponibles simplement. A ce titre, tout le personnel peut consulter instantanément les données via l’application mobile Flexio, un scénario permet d’informer automatiquement les bonnes personnes au bon moment.

COMPRENDRE POUR ANTICIPER 

  • Les données sont plus fiables, complètes et accessibles instantanément sans ressaisie, elles permettent de réaliser des statistiques précises sur les pièces qui présentent le plus souvent des anomalies.

 

  • Plans d’action et suivi de leur mise en œuvre

Pour la suite…

Développement d’applications pour le suivi et l’amélioration des activités HSE dans l’entreprise. 

 

Prêts à intégrer l'usine du futur ?

Téléchargez le livre blanc  de l’industrie 4.0

INDUSTRIE 4.0