Transformation progressive

Une méthode innovante pour réussir votre transformation numérique

5 jours pour déployer vos projets de lean management

Basé sur une méthode d’amélioration continue, Flexio, propose un accompagnement personnalisé et une solution technologique.

Pour une digitalisation progressive adaptée à chaque métier. 

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Roue d'amélioration continue

En suivant 3 étapes, nos clients lancent & concrétisent leur transition numérique en développant leurs processus d’amélioration continue.

1. Comprendre

 

  • Le point de départ d’une démarche de transformation numérique basée sur l’amélioration continue, c’est l’identification d’une douleur (ressaisie, perte d’information, processus pas optimisés…).Nous accompagnons les équipes opérationnelles (responsables qualité, maintenance, production etc.) dans la formalisation de ces problèmes.

 

L’objectif de cette première phase, est d’aider nos clients à identifier les irritants en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience des métiers.

 

  • Dans un deuxième temps,  le client mesure la performance actuelle de ses processus avec des indicateurs chiffrés. Nous l’accompagnons ensuite  pour déterminer le ou les indices prioritaires auxquels on associe un objectif à atteindre (gagner 1 heure/ jour, atteindre 100% de conformités…)
Tête
Créer une application métier

2. Créer

 

Cette phase d’action est dédiée à la résolution des problèmes.

Pour cela, les clients, accompagnés par nos experts, co-créent ou ajustent une application minimum viable en quelques heures pour répondre rapidement à un besoin prioritaire.

 

Les équipes améliorent elles-même leur application, puisqu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en informatique pour utiliser la solution Flexio.

3. Tester & mesurer

 

  • Les équipes opérationnelles, testent immédiatement l’application qu’elles ont créées. Cela permet de soulager des points de douleurs immédiatement, puis d’identifier les améliorations nécessaires.

 

  • Pour que l’application réponde de mieux en mieux aux besoins exprimés, le client mesure de nouveau les indicateurs choisis. Il évalue les besoins en s’appuyant sur les retours du terrain.
Mesurer et tester l'application

…Et itérer

 

Le client peut ajuster progressivement l’application avec ses équipes si les problèmes sont pas entièrement résolus.

 

Le processus reprend alors pour un cycle entier.
Jusqu’à ce que les résultats soient à la hauteur des attentes déterminées dans les phases précédentes.

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Illustration en 4 étapes d'un processus d'amélioration continue

Cette méthode basée sur l’amélioration continue, permet de transformer rapidement un ou plusieurs services.  

 

En procédant étape par étape, les équipes font évoluer progressivement leurs outils et leurs processus pour augmenter les performances globales de l’entreprise de manière plus durable.

 

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« Bénéficier d’une solution que les gens peuvent eux-même configurer, tester en direct sur le terrain et ajuster au besoin; suscite l’adhésion des équipes ».

 

Vincent, Chief engineer, Michelin