OBJECTIFS 2023

Objectifs 2023 Les bonnes résolutions avec Flexio

RÉUSSIR ENSEMBLE SA TRANSITION NUMÉRIQUE

Objectifs 2023 : Innover avec les outils No Code

Les outils No Code sont-ils vraiment accessibles à des personnes lambda ?

Les outils No Code sont conçus pour être utilisés par des personnes qui n’ont pas de connaissances en développement informatique : ils se veulent donc accessibles aux « personnes lambda ».

En général, ces outils proposent une interface intuitive et des fonctionnalités simplifiées pour permettre à l’utilisateur de créer des applications, des sites web, des automatisations, etc., sans avoir à écrire de ligne de code. 

Il est aussi important de noter que même si les outils No Code sont conçus pour être utilisés par des personnes lambda, il peut être utile d’avoir des connaissances de base en informatique pour comprendre les concepts et les limites de ces outils.

Le No Code tient-il ses promesses ?

Outils qui offrent des interfaces graphiques et des modèles prédéfinis pour créer des applications.

Le No Code tient ses promesses en facilitant la création d’applications pour les utilisateurs qui n’ont pas de compétences en programmation. Cela rend la création d’applications plus accessible aux utilisateurs qui ne sont pas censés coder (Responsable production, maintenance, Qhse, Amélioration continue, Lean…). Les outils No Code sont également moins chers et plus rapides à mettre en place que les solutions de développement traditionnelles, ce qui les rend très attractifs pour les projets à petit budget ou à temps limité.

Objectifs 2023 : En quoi le No Code peut-il contribuer à l’innovation au sein de votre entreprise ?

Si de multiples applications clé en main sont déjà sur le marché, elles ne répondent pas systématiquement à vos besoins, à vos métiers ou même à vos méthodes de travail.

Souvent, pensant bien faire, les entreprises investissent dans des logiciels ou des applications qui sont des “usines à gaz”. Ils sont alors utilisés à 20% de leurs capacités et sont vite abandonnés lorsqu’il faut développer une spécificité.

Il n’est pas rare que ces projets dépassent le budget, accumulent du retard ou ne déploient pas les fonctionnalités prévues dans le cahier des charges initial.

L’avantage d’une solution No Code, c’est de pouvoir développer sa propre application sans aucune connaissance de développement informatique. Zéro ligne de code !

La modularité des solutions No Code comme Flexio est un point fort à prendre en compte. L’utilisateur peut  alors créer rapidement une application minimum viable en quelques heures pour répondre rapidement à un besoin prioritaire. Les équipes opérationnelles testent immédiatement l’application qu’elles ont créée. Cela permet de soulager des points de douleurs immédiatement, puis d’identifier les améliorations nécessaires. L’application personnalisée est construite et améliorée petit à petit.

Que vous soyez manager, ouvrier, personnel de terrain, à partir du moment où vous êtes formés sur le fonctionnement de l’application, vous pouvez être acteurs dans la réalisation de vos propres outils.

L’innovation développée chez nos clients, en quelques exemples: 

  • Vous souhaitez être plus réactif sur vos remontées terrain ?
    Créez votre formulaire personnalisé, répondant à vos spécificités.
  • Vous souhaitez unifier vos contrôles QHSE et leurs suivis ?
    Créez vos rapports de surveillance, générez automatiquement des .pdf, programmez l’ envoi par mail lors de leurs enregistrements ?
  • Vous souhaitez améliorer la gestion et la planification des interventions dans votre entreprise ?
    Programmez simplement les tâches et organisez les interventions de vos techniciens mobiles, pour leurs opérations de maintenance, entretien, contrôle etc…

Si vous avez compris qu’une application personnalisée est bien plus parlante et plus efficace pour vos équipes, vous comprendrez également que l’utilisation d’une unique solution No Code permet un travail plus efficace

La centralisation de vos données assure la disponibilité de vos informations. Elles sont facilement accessibles par les collaborateurs grâce à un outil central. Vous limitez donc le risque de perte. De plus, cela assure une circulation de l’information plus efficace : vous optimisez vos processus de travail.

En définissant un outil central de gestion des informations, vous fiabilisez la qualité des données. Les mêmes informations sont accessibles et partagées par vos collaborateurs. Vous limitez les ressaisies, les risques d’incompréhension et les pertes de données.

La gestion des droits sur un même outil permet une bonne gestion de la confidentialité des données. Seules les personnes autorisées ont accès aux informations.

En centralisant les informations sur un même outil de gestion, vous avez une vision globale de votre entreprise. Atout incontestable, il vous permet de faire des choix stratégiques, adaptés en temps réel à la réalité de votre entreprise.

Tout ceci assure un gain de temps pour l’ensemble de vos collaborateurs et de cette façon, ils peuvent se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Diane Petite

Quelques questions à Diane,
Office manager et
référente RH chez Flexio

As-tu des connaissances en informatique ?

Oui, j’ai toujours utilisé l’informatique dans mes postes. Tableurs, traitement de texte pour les plus basiques, suite adobe pour les visuels et la com’ et WordPress pour le site internet. J’ai toujours aimé me former à de nouveaux logiciels. 

Par contre, je n’ai aucune connaissance en programmation ou en langage informatique.

As-tu déjà créé des applications sur Flexio que tu utilises quotidiennement ?

Bien sûr ! J’ai créé des applications simples au fur et à mesure de l’évolution de mon poste comme par exemple la gestion des notes de frais, la gestion de la DUER. Ensuite, je gère quotidiennement, avec Flexio, les demandes de congés, le suivi des heures, la gestion des formations réalisées par Flexio, le suivi des éléments variables de paie ainsi que les KPI.

Nous avons également géré et continuons de mettre à jour une bonne partie des éléments pour l’obtention de la certification Qualiopi.

Pour toi, quels sont les avantages de l’outil No Code Flexio ?

Sans aucune hésitation, j’ai 3 avantages à mettre en avant : 

  1. Nous avons des outils qui sont créés pour nous / par nous et donc qui répondent exactement à nos besoins.
  2. La centralisation des données : Tout le monde à la même information, à un seul endroit. Il n’y a aucune perte de données possible et nous ne perdons pas de temps à rechercher l’information.
  3. L’automatisation des tâches : envoi de mails, génération de rapports. Il est possible d’automatiser beaucoup de tâches. C’est un vrai gain de temps, et cela libère l’esprit pour des tâches plus intéressantes !

Vous souhaitez réussir votre transformation numérique ?

Contactez nous !