Comment améliorer les procédures de tests produits ?

audits qualité parisot meubles

Comment améliorer les procédures de tests produits ?

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Parisot digitalise ses procédures d’audit qualité avec Flexio

1h

gagnée par jour

20%

de temps perdu en moins à traiter du papier

50%

amélioration de la communication inter-services

Parisot Meubles est le premier fabricant français sur le marché du meuble en kit. De la conception à l’exportation en passant par la production, la compagnie fabrique 3 millions de meubles par an.

Elle collabore avec Flexio pour insuffler l’innovation dans plusieurs services de l’entreprise. Parmi eux, le service de test produits qui réalise des essais sur les meubles tout au long de leur cycle de vie afin de déterminer s’ils répondent aux normes en vigueur.

Problématiques pour les audits qualité

200 tests produits sont réalisés chaque année dans les ateliers de Parisot.

Les techniciens en charge de ces audits qualité, les réalisent sur papier et doivent ensuite ressaisir les information (texte et photos), dans un fichier numérique pour être partagé avec les autres services.

 

  “Notre objectif c’est de réduire ce temps; sans oublier les classeurs d’archives qui s’entassent”.

 

En remplaçant les documents papier par des formulaires numériques Parisot veut réduire le temps consacré à la saisie, au partage et à la recherche d’informations.

 

Le technicien chargé des tests produits est équipé d’une tablette numérique qui l’accompagne dans le déploiement et la mise en place de la solution Flexio sur sa zone de travail.

Avec Flexio aujourd’hui

SAISIE SUR FORMULAIRE NUMERIQUE

1 heure gagnée par jour pour l’équipe de test

Si la digitalisation bouscule les habitudes de travail au niveau de la zone d’essais, il ne faut pas oublier qu’avant le technicien devait réaliser une batterie de tests sur les produits et notait point par point ses remarques sur un formulaire papier, il se référait aux normes répertoriées dans un classeur papier et réalisait également des clichés d’illustration.

 

Puis il devait ensuite retranscrire les informations et mettre en page un certificat de conformité en insérant les photos.

 

Ce document était envoyé par ses soins aux commerciaux et clients sur demande ou transmis au bureau d’étude lors des différentes étapes de conception d’un produit.

 

Désormais le technicien effectue les tests produits directement sur un formulaire numérique grâce à une tablette via l’application créée par les équipes. Il peut consulter différentes informations externes telles que les normes, directement puis cela ne lui prend que quelques minutes pour créer un certificat de conformité mis en page au format PDF.

“20 À 25 % Du Travail Du Responsable De Test Est Dédié À La Paperasse”

Vincent, technicien méthodes produit.

TRAÇABILITÉ ET SUIVI DES AUDITS QUALITÉ

La solution est déployée via la tablette et l’application sur la zone de tests mais elle impacte aussi favorablement d’autres services associés.

Comme le bureau d’étude qui peut envoyer une demande d’audit produit à l’équipe de tests, suivre son évolution grâce aux tableaux de bord personnalisés, mais aussi recevoir une alerte, ou un rapport PDF lorsqu’elle est terminée. Puis aller la consulter directement sous sa forme numérique.

Ces processus étaient auparavant très chronophage, en moyenne 5 minutes par opération et nécessitaient plusieurs intermédiaires.

 

L’utilisation de Flexio représente un gain de temps notable dans le transfert d’informations en offrant une réponse adaptée aux besoins spécifiques de chaque métier de l’entreprise.

 

L’équipe entend développer l’outil pour le suivi de la conception produit et en faire bénéficier d’autres services

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