Optimiser les processus d’audits produits

Optimiser les processus d’audits produits

Parisot digitalise ses procédures de test produits avec Flexio

Un gain de temps notoire et une communication inter-service nettement améliorée.

 

Parisot Meubles a remplacé ses documents papier et ses procédures les plus chronophages, par un outil digital sur tablette pour réaliser ses tests produits à Saint-Loup/Semouse, son site de production historique.

 

Parisot Meubles est le premier fabricant français sur le marché du meuble en kit. De la conception à l’exportation en passant par la production, la compagnie fabrique 3 millions de meubles par an. Elle collabore avec Flexio pour insuffler l’innovation dans plusieurs services de l’entreprise. Parmis eux, le service de test produits qui réalise des essais sur les meubles tout au long de leur cycle de vie afin de déterminer s’ils répondent aux normes en vigueur.

 

Parisot meubles initie la digitalisation des méthodes de travail de son équipe d’essais produits.

Objectifs : améliorer l’ensemble du processus de test des gammes de produits, en moyenne 200 tests réalisés par an, ainsi que l’efficacité de la communication inter-services.

En remplaçant les documents papier par des formulaires numériques Parisot réduit le temps consacré à la saisie, au partage et à la recherche d’informations. Le technicien chargé des tests produits est désormais équipé d’une tablette numérique qui l’accompagne dans le déploiement et la mise en place de la solution Flexio sur sa zone de travail.

 

1 heure gagnée par jour pour l’équipe de test

Si la digitalisation bouscule les habitudes de travail au niveau de la zone d’essais, il ne faut pas oublier qu’avant le technicien devait réaliser une batterie de tests sur les produits et notait point par point ses remarques sur un formulaire papier, il se référait aux normes répertoriées dans un classeur papier et réalisait également des clichés d’illustration. Puis il devait ensuite retranscrire les informations et mettre en page un certificat de conformité en insérant les photos. Ce document était envoyé par ses soins aux commerciaux et clients sur demande ou transmis au bureau d’étude lors des différentes étapes de conception d’un produit.

 

“20 à 25 % du travail du responsable de test est dédié à la paperasse” déclare Vincent Claudon, technicien méthodes produit. “Notre objectif c’est de réduire ce temps; sans oublier les classeurs d’archives qui s’entassent”.

 

Désormais le technicien effectue les tests produits directement sur la tablette via l’application Flex’app, il peut consulter différentes informations externes telles que les normes, directement depuis l’appli  puis cela ne lui prend que quelques minutes pour créer un certificat de conformité au format .pdf, mis en page automatiquement par Flexio et partageable avec les commanditaires du test dans d’autres services.

 

 

Un suivi des process en temps réel

La solution est déployée via la tablette et l’appli mobile Flex’app sur la zone de tests mais elle impacte aussi favorablement d’autres services associés, comme le bureau d’étude qui peut envoyer en moins d’une minute une demande d’essais via la plateforme web Flexio, suivre son évolution via les tableaux de bord personnalisés, recevoir une alerte par mail ou sms lorsqu’elle est terminée et aller la consulter directement sous sa forme numérique. Ces processus étaient auparavant très chronophage, en moyenne 5 minutes par opération et nécessitaient plusieurs intermédiaires.

L’intégration de la solution Flexio représente un gain de temps notable dans le transfert d’information en offrant avec un outil unique une réponse  adaptée aux besoins spécifiques de chaque métier de l’entreprise.

 

L’équipe entend développer l’outil pour le suivi de la conception produit et en faire bénéficier d’autres services.

 

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