Optimiser la maintenance

25% de productivité en plus
flexio-logo-clients-keolis

Optimisation de la maintenance sur le réseau urbain de Besançon

10 min

Gagnées par jour et par opérateur

blblz

0

Erreur de saisie

25%

Gain de productivité

keolis-usecase

Flexio digitalise les processus de maintenance du service infrastructure de Keolis

Contexte

Keolis Besançon Mobilités est en charge de l’exploitation du réseau urbain de bus et tramway à Besançon. Par le biais d’un contrat de délégation de service public elle co-développe des solutions de transport adaptés aux besoins des Bisontins.

Flexio accompagne le service infrastructure de Keolis dans l’optimisation de ses process de maintenance sur site. Ce service doit veiller à la gestion et l’entretien quotidien des infrastructures (arrêts de bus, stations de tram) et du matériel roulant de son réseau.

Cela se traduit par des opérations de maintenance quotidiennes sur tous les sites gérés par Keolis dans la ville de Besançon.

Tous les jours les opérateurs partent en tournée et collectent des informations terrain (signalement,intervention etc.) à l’aide de formulaires papier et de photos.

“J’ai choisi Flexio car je peux adapter les formulaires de saisie à mes besoins”

Dominique, Responsable service infrastructures

Problématique

Le responsable du service doit consacrer une journée entière pour ressaisir dans son ERP, tous les bons d’interventions et de signalements ainsi que les photos des tournées réalisées au cours de la semaine.
Outre une perte de temps considérable pour l’ensemble des intervenants, le manque de réactivité est un point de douleur important, les urgences ne sont pas traitées en temps réel car les process ne sont pas digitalisés.

Avec Flexio aujourd’hui

Aujourd’hui les opérateurs partent en tournée équipés de smartphones ou tablettes avec l’appli Flex’app, pour saisir les informations terrain. Les données sont immédiatement enregistrées dans l’ERP au bon endroit.

En cas de non conformité d’une intervention, les opérateurs cochent simplement un case dans leur formulaire digital et Flexio envoie automatiquement un sms au responsable du service pour un traitement en temps réel.

Ils ont également la possibilité de consulter en direct depuis l’appli, la liste des infrastructures à contrôler et adapter leur tournée.

Parlons de votre projet !

Ce cas d’usage vous à donné des idées ?

Contactez-nous pour échanger sur vos besoins

CONTACT