Notre CTO a testé la serre connectée avec le boitier multi-capteurs Flexio

serre connectée

Notre CTO a testé la serre connectée avec le boitier multi-capteurs Flexio

C’est le fantasme de tout jardinier : comprendre de l’intérieur ce qui se trame au cœur de son potager.

Flexio propose de le satisfaire, avec son extension dédiée à l’Internet des Objets. Et c’est notre CTO qui s’est lancé dans l’aventure.

 

Le boîtier multi-capteurs permet au jardinier de  » lire  » l’évolution de son potager.

 

Développé par Flexio ce boîtier autonome et étanche, qui tient dans la paume de la main contient 6 capteurs. Ils mesurent la température, l’hygrométrie, les ouvertures/fermetures de portes, les chocs/vibrations, la pression qui règnent dans la serre. Il est aussi doté d’un bouton poussoir pour remonter la donnée instantanément.

tableau de bord personnalisé

Pilotage à distance grâce aux données remontées par le système multi-capteurs

 

La technologie intégrée dans le boitier multi-capteurs, remonte les données collectées vers la plateforme Flexio. Notre jardinier peut alors comparer, analyser, visualiser et automatiser le traitement des informations. La transmission s’effectue via la technologie de communication bas débit Lora, taillée pour l’Iot.

 

Des relevés toutes les 20 minutes

 

Le jardinier peut consulter des relevés de température, pression et hygrométrie transmis toutes les 20 minutes – sur son smartphone sa tablette ou son ordinateur. Grâce au tableau de bord personnalisé, qui agrège toutes les données collectées par les capteurs, notre CTO visualise en temps réel ce qui se passe dans sa serre. 

L’interprétation de ces informations doit permettre de maintenir une ambiance optimale pour le développement des plantes et d’intervenir si l’atmosphère de la serre peut mettre en péril sa récolte.

 

 

« En cette période de fortes chaleurs, la température dans la serre augmente très rapidement. Je ne peux pas me rendre sur place pour contrôler, c’est le capteur qui m’informe en cas de chaleur trop intense. »

Réagir en cas d’anomalie

 

Avec Flexio, notre jardinier a mis en place des scénarios d’automatisation pour être prévenu dès que la température est au dessous ou au dessus d’un seuil fixé par ses soins.

 

Ainsi, il reçoit un mail automatique en cas d’anomalie détectée dans sa serre.

scenario automatisation

 

 

 

Vous avez un projet IOT ?

 

Faites le point avec l’un de nos experts

Demander une démo personnalisée

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.