Capteurs connectés

Capter les données de tous les équipements

COLLECTER ET TRAITER EN TEMPS REEL

TOUTES LES DONNEES DE VOS EQUIPEMENTS

Capteurs connectés

L’industrie est fortement impactée par le big data avec le développement de l’usine 4.0 et l’avènement du numérique. Les capteurs intelligents, associés à des connexions sans fil et internet, offrent un accès à vos données de production et permettent d’augmenter la productivité de vos lignes de fabrication.

L’internet des objets (IOT) contribue au développement de l’industrie du futur.

Voyons pourquoi et comment intégrer les nouvelles technologies, comme les capteurs connectés dans votre usine.
Mais surtout quels sont les gains suite à cette démarche.

Pourquoi installer des capteurs connectés sur vos équipements industriels?

 

Imaginez collecter des données tout au long de votre chaîne de production, pour réagir en temps réel, gagner en productivité et améliorer les performances globales de votre usine ?

C’est possible avec les capteurs industriels connectés plus connus sous le nom d’IIOT (Internet Industriel des Objets). En installant des capteurs sur vos machines vous allez pouvoir collecter un volume important de données. Mais également interconnecter les différents capteurs et équipements entre eux.

Toutes ces données vont vous aider à améliorer de la qualité de la production.  Grâce notamment à une surveillance et un suivi des différentes étapes de production plus performant.

Où en êtes-vous dans votre projet IOT ?

 

Nous savons que le mot d’ordre des entreprises industrielles c’est: compétitivité. Pour rester dans la course vous devez vous appuyer sur les nouvelles technologies qui ont émergé grâce au numérique ces dernières années. Mettre en place un projet IIOT représente l’opportunité de transformer les données collectées en vecteurs d’amélioration des performances dans l’entreprise.

Qu’il s’agisse, d’améliorer la gestion de votre production, de vos opérations de maintenance ou encore des performances énergétiques de votre usine. Vous pouvez connecter à moindre coût, vos équipements et machines pour les rendre intelligents.

Flexio pour connecter tous vos processus industriels

 

Vos équipements sont déjà connectés ?

 

  • Gérez tous vos capteurs sur une interface unique
  • Accédez simplement aux données de vos machines et vos automates

 

Vos équipements ne sont pas encore connectés ?

 

  • Installez facilement de nouveaux capteurs
  • Connectez vos capteurs à la solution Flexio
Multi capteur Flexio

Une solution technologique : Un boîtier connecté multi capteurs qui intègre la solution Flexio

 

  • Conçu par Sagemcom et propulsé par la technologie Flexio.
  • Mesurez la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique, les chocs, les ouvertures/fermetures de porte.
  • Muni d’un bouton déclencheur pour remonter la donnée en temps réel dans Flexio
  • Nous pouvons également vous conseiller dans vos choix de capteurs selon vos besoins les plus spécifiques.

Valoriser vos données IoT

 

Connecter vos équipements et vos machines avec des capteurs ne suffit pas. L’enjeu réside dans le traitement des données remontées par vos dispositifs IoT.

La quantité d’information issues du terrain peut varier d’une activité à une autre. Toutefois, le traitement de la donnée reste prioritaire. La clé ? Être capable de traiter, trier et valoriser la masse de données générées par vos capteurs tout en les corrélant avec d’autres informations utiles.

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

 

Interconnecter vos sources d’information.

Corréler les données recueillies par vos capteurs connectés avec d’autres données permet d’accroitre la précision des informations.  De même, centraliser toutes vos données au même endroit facilite les échanges et vous fait gagner du temps. Donc de l’argent !

 

 

Automatiser

Distribuer les informations au bon moment et au bon interlocuteur permet d’optimiser les processus et de limiter les interventions manuelles.

La collecte d’un donnée via un capteur peut déclencher une alerte ou l’envoi d’un rapport automatiques.

tableau de bord capteur connecté

Hiérarchiser les informations

Toutes les informations ne sont pas utiles. Il est indispensable de prioriser les services sur le réseau.
Les données stratégiques doivent être identifiées et traitées instantanément.

 

Piloter et partager

Via des tableaux de bord pour prendre les meilleures décisions.

Quels bénéfices suite à l’installation de capteurs connectés dans votre usine?

 

Les clients qui utilisent Flexio pour améliorer leurs opérations de maintenance préventive gèrent le suivi et la détection des anomalies plus simplement et plus efficacement.

Ils sont aujourd’hui capable d’anticiper les arrêts techniques de manière plus fiable grâce aux données remontées par leurs différents capteurs, directement sur la plateforme Flexio.

Ils contrôlent l’échauffement de leurs machines, la vibration ou encore la consommation électrique de tous les éléments qui composent leur chaîne de fabrication.

Les tournées de maintenance, maintenant optimisées, sont plus efficaces et les techniciens se concentrent sur des missions à plus forte valeur.

 

La saisie manuelle à été supprimée et les déplacements sont optimisés afin que les équipes puissent se concentrer sur l’analyse et la prise de décision grâce aux tableaux de bord disponibles dans Flexio.

 

Flexio permet également de connecter simplement vos capteurs et automates à votre système d’information pour automatiser le traitement de vos données et gagner en productivité.

Besoin de faire le point sur votre projet IOT ?

Prenez RDV avec l’un de nos experts pour un audit gratuit.

Contacter l'un de nos experts