Le système d’alerte ANDON : L’assistant de production pour signaler une anomalie depuis son poste de travail.
En culture japonaise, l’andon est un objet traditionnel représenté par une petite lampe ou une lanterne qui permet de s’orienter dans l’obscurité.
Ce terme a donc été adapté pour décrire une méthode d’amélioration continue en industrie, faisant partie de la stratégie de Lean Management.
Cette méthode vise à signaler rapidement et de manière efficace les problèmes de sécurité ou de qualité afin que les employés puissent les résoudre avant la reprise de la production.
Au départ, les signaux d’alerte étaient matérialisés par des tableaux à lampes mais ils sont aujourd’hui majoritairement remplacés par des écrans de surveillance. L’andon permet aux opérateurs de prendre rapidement des décisions pour gérer les problèmes qui se posent.
Voici quelques cas dans lesquels l’utilisation de la méthode Andon peut être bénéfique :
Production en série : La méthode Andon est particulièrement utile dans les environnements de production en série, où il est important de maintenir un niveau élevé de qualité et de performance de la production.
Amélioration de la qualité : Dans les environnements où la qualité est un enjeu important, la méthode Andon peut aider à identifier rapidement les problèmes de qualité et à les résoudre de manière efficace.
Amélioration de la sécurité : Dans les environnements de production dangereux ou à risque, l’Andon peut être utilisé pour signaler rapidement les problèmes de sécurité et garantir la sécurité des employés.
Suivi en temps réel : L’Andon peut également être utilisé pour suivre en temps réel les performances de la production et identifier les opportunités d’amélioration.
En général, le système d’alerte Andon peut être utile dans tout environnement de production lean où il est important de maintenir un niveau élevé de qualité, de sécurité et d’efficacité.
Replay du Webinar « Flexio au service du Lean avec l’ANDON »