BTP : Pourquoi choisir une application “No Code” pour optimiser la gestion et le suivi de vos chantiers ?

Application No Code pour le BTP

BTP : Pourquoi choisir une application “No Code” pour optimiser la gestion et le suivi de vos chantiers ?

Expression d’une profonde volonté de changement pour le BTP, la digitalisation apporte avec elle de nombreuses perspectives : sécurité renforcée des travailleurs, optimisation du suivi et de la gestion des chantiers, meilleure rentabilité, productivité et gain de temps, meilleure satisfaction du client final, etc…
Parmi les outils qui émergent, la technologie No Code ouvre la voie vers encore plus de flexibilité, en favorisant considérablement l’accompagnement au changement.

La digitalisation dans le secteur du BTP 

 

Depuis plusieurs années, une nouvelle ère du bâtiment se profile : on parle aujourd’hui de « Construction 4.0 ».

La digitalisation se déploie dans tous les secteurs d’activité et le domaine du bâtiment n’échappe pas à cette révolution numérique.

Selon une étude mondiale réalisée par International Data Corporation (IDC) : 72 % des entreprises mondiales dans le secteur de la construction affirment que la transformation digitale est leur priorité.
Pas étonnant puisque le numérique permet aux métiers du BTP de gagner en rapidité, en réactivité et en productivité tout au long d’un chantier ; de sa conception, en passant par sa gestion ou encore sa maintenance. Les outils digitaux apportent efficacité, mobilité, durabilité et réactivité à tous les niveaux et pour tous les métiers. Du terrain aux bureaux !

 

La conjoncture actuelle a d’ailleurs renforcé la volonté commune du secteur pour gagner en agilité, mieux collaborer et intégrer de nouvelles technologies. 

On note toutefois que même si le besoin est bien réel, le développement des outils numériques dans le secteur du BTP est plutôt hétérogène.
Malgré une volonté collective de faire bouger le secteur de la construction, de nombreuses entreprises ont encore des difficultés à utiliser des logiciels ou applications dédiés à leurs activités : BTP, carrières. 

 

Parmi l’offre grandissante de solutions numériques pour améliorer la gestion et le suivi des chantiers, une technologie émerge : le No Code.
Ce dernier permet de créer et d’utiliser rapidement des outils numériques taillés pour des besoins spécifiques.


Alors, voyons comment le secteur du BTP peut s’approprier cette philosophie pour mieux relever les défis d’aujourd’hui et de demain.

Qu’est-ce qu’une application No Code ?

 

La tendance No Code existe depuis plusieurs années. Toutefois, cette technologie fait particulièrement parler d’elle ces derniers temps. Si elle a déjà fait ses preuves dans les domaines de la “tech” et des start-up, la technologie No Code tend à se développer dans le secteur du BTP. Tout l’intérêt de cette technologie est de créer et d’utiliser rapidement des applications pour répondre rapidement et simplement à une douleur : perte de temps, productivité en baisse, processus peu optimisés, manque de communication, etc.   

 

Le No Code dans le BTP : créer des applications rapidement fonctionnelles 

 

Les plateformes de développement No Code sont conçues pour permettre à des utilisateurs ignorant tout du codage informatique, de créer des applications qui peuvent être mises en place et testées immédiatement.

 

Cela est rendu possible grâce à des interfaces utilisateurs modernes avec un minimum de paramétrage ainsi que des composants prédéfinis personnalisables et réutilisables.
Avec une solution No Code les non-informaticiens vont simplement glisser-déposer les éléments qu’ils souhaitent inclure dans leur application pour lui donner vie.

Ils vont pouvoir, par exemple, construire une application pour améliorer le suivi de chantier très rapidement afin de remplacer simplement les formulaires papier et les tableurs Excel qui nuisent à la productivité de leur entreprise.
Ils seront également en mesure de construire des applications capables de communiquer avec des capteurs connectés (
IOT). Certaines plateformes sont également en mesure de collecter des données de chantiers pour automatiser ensuite des actions afin de gagner du temps et de réaliser des économies. 

 

La plupart des solutions No Code taillées pour le BTP proposent une interface visuelle et conviviale qui permet d’intégrer et de tester rapidement des applications afin de gérer de manière optimale toutes les données opérationnelles d’un ou plusieurs chantiers.
Les collaborateurs non-expert-e-s sont alors capables de créer de la valeur rapidement pour leur entreprise. Ils peuvent répondre à leurs besoins en matière de logiciels et d’applications métier sans dépendre de la disponibilité des équipes informatiques.

Vous êtes spécialisés dans les métiers du BTP / CARRIERES ?

 

Découvrez la solution pour le suivi de vos chantiers. 

TP / CARRIERE

Optimiser la gestion et le suivi de chantiers avec le No Code : quels objectifs ?

 


Nous l’avons vu plus haut, les nouveaux modes de travail, les nouvelles exigences technologiques, les nouveaux besoins numériques des équipes opérationnelles et la nécessité d’aller plus vite, accentuent le besoin de transformation pour le secteur du BTP. La digitalisation offre de nombreuses réponses pour la gestion et le suivi de chantiers : gain de temps, amélioration de l’efficacité, meilleure communication en interne et en externe, montée en compétences des salariés, automatisation des tâches les plus chronophages, communication instantanée avec des infrastructures : IOT, etc.

 

   1. Opérer le changement rapidement en mode agile

 

Cette transformation aura lieu rapidement pour les organisations qui intègrent des solutions No Code. En effet, cette technologie permet de surmonter les obstacles techniques liés à l’acquisition d’applications spécifiques et à la satisfaction de besoins uniques. Avec le No Code, tous les métiers de l’entreprise ont la possibilité de créer, tester et utiliser immédiatement des applications pour simplifier leurs missions quotidiennes sans mobiliser les ressources informatiques. Par exemple :  

  • suivi d’activité, 
  • suivi de chantier
  • gestion de maintenance des engins, 
  • suivi de signalements chantier
  • suivi du tonnage, des transports, des tournées
  • Gestion de maintenance des engins, etc.

 

En intégrant cette technologie à tous les niveaux : terrain et bureaux, les entreprises du BTP peuvent alors bénéficier de nombreux avantages : coûts réduits, gain de productivité, plus grande fiabilité des données, déploiement plus rapide et transition simplifiée entre les systèmes existants et les applications innovantes, etc. 

 

La plupart des entreprises du BTP ont pris conscience de leurs besoins en outils numériques pour faire face aux enjeux de productivité et aux défis qui les attendent. Toutefois elles investissent beaucoup d’argent et de temps dans la rédaction de cahiers des charges, qui sont obsolètes avant même leur finalisation. Puis elles se retrouvent avec des usines à gaz numériques, complexes et rigides qui font tout sauf répondre à leurs besoins spécifiques de gestion et suivi de chantier. La technologie No Code répond à cette problématique. Elle permet de créer et tester en quelques jours seulement, au lieu de plusieurs semaines voire mois, années , des applications métier, qui répondent réellement à des besoins, aussi spécifiques qu’ils soient.

 

Si certaines entreprises de la construction ont déjà saisi la valeur de la technologie No Code, peu d’entre elles ont mis concrètement en place cette technologie dans leur organisation. 

 

 

   2. Intégrer le “lean construction” pour des chantiers plus performants

 

Aborder autrement la gestion et le suivi de chantier en supprimant tous les gaspillages : du stockage des matériaux jusqu’à la livraison de l’ouvrage : c’est tout l’intérêt du “lean construction”. Cette méthode collaborative, basée sur le principe d’amélioration continue, amène tous les acteurs de l’entreprise à travailler plus efficacement, individuellement et de manière collective.

Le “lean construction” dans le secteur du BTP, permet d’identifier des pertes de tous ordres sur les chantiers (erreurs, déplacements inutiles, perte de temps, etc.) et la surcharge de travail pour les équipes qui est engendrée par des processus peu ou pas optimisés : manque de matières premières, outils de production sur ou sous-dimensionnés, équipes en sous ou sur effectifs, etc.

 

La démarche “lean” s’insère dans le management et l’optimisation des processus opérationnels, toutefois ce ne sont pas uniquement les dirigeants qui sont impliqués. En effet, c’est au plus près du terrain que se résolvent tous les dysfonctionnements souvent infimes mais qui finissent par peser sur la productivité des entreprises, donc les marges qu’elles réalisent.

 

En outre, les équipes opérationnelles sur les chantiers ont un rôle déterminant à jouer dans les projets de lean construction. Car ce sont leurs idées, leurs expériences qui vont conduire au changement. On s’appuie alors sur leur expertise du terrain et les problèmes réels qu’elles remontent au quotidien pour créer des solutions adaptées. Les applications créées vont contribuer plus efficacement à l’amélioration continue de la chaîne de valeur. 

Comme les suggestions d’améliorations émanent des équipes opérationnelles elles-même, les nouvelles méthodes de travail ou outils sont plus rapidement acceptés et beaucoup plus simples à mettre en œuvre concrètement sur le terrain.

 

 

   3. Remplacer tous les papiers et les fichiers Excel par des applications No Code

 

Vous gérez quotidiennement le suivi de vos chantiers avec des tableurs excel ?
Vous utilisez beaucoup de papier ?
Cela vous prend du temps et nuit à la productivité de vos équipes ?
Vous constatez des erreurs : personnel envoyé sur le mauvais chantier, matériel transféré au mauvais endroit ?
Vous n’avez aucune information sur la traçabilité des données de vos chantiers ?
Vous constatez de nombreux problèmes de communication entre les différentes parties prenantes pour la réalisation d’un chantier ou dans la gestion de votre carrière ?

 

Si vous avez répondu oui à l’une de ces questions, lisez ce qui suit :

 

– Excel entrave la productivité de vos équipes

 Si vos collaborateurs passent plus de temps à créer et entretenir des tableurs qu’à profiter de ses avantages, il est temps de remettre en cause l’utilisation de cet outil devenu obsolète pour la gestion et le suivi de vos chantiers. 

 

– Les tableurs Excel favorisent les silos de données

 Notez qu’Excel est, à la base, un outil bureautique, lorsque vous tentez de partager vos fichiers en temps réel avec plusieurs collaborateurs, c’est bien souvent compliqué.

Or, les activités liées à la gestion et au suivi de chantier doivent être collaboratives. En effet,  elles impliquent un échange constant d’informations entre les différents acteurs du projet. Cette activité requiert également des mises à jour en temps réel car c’est la coopération qui garantit la qualité et la précision des données. 

 

– Excel n’est pas mobile

 Excel n’a pas été conçu pour prendre en compte la dimension de plus en plus mobile des métiers du bâtiment et des carrières. L’intégration du numérique dans les processus a permis de développer peu à peu une construction dite connectée : analyse accrue des données, un accès à des informations en temps réel, saisie de données numériques. Il faut bien l’avouer, l’utilisation de tableurs sur smartphones et tablettes ne se prête pas à ces nouvelles méthodes de travail.

 

– Le pilotage stratégique est imprécis avec excel

 Les tableurs ne permettent pas de centraliser toutes les données clés de manière précise. En faire un outil de planification peut se révéler limitant car il est complexe de visualiser et de faire ressortir rapidement et simplement les informations clés. Le risque d’erreur à la saisie est aussi élevé et nuit à la précision des rapports d’analyse.

Flexio : une solution No Code pour optimiser rapidement et simplement la gestion et le suivi de chantiers

 

Pour les entreprises du BTP et plus globalement pour toute structure liée au marché de la construction, se reposer sur une solution logicielle de suivi et de gestion des chantiers mais aussi de planification de projets est indispensable.

En effet, les activités de la construction passent quotidiennement par la gestion des approvisionnements, les commandes fournisseurs, le suivi de l’avancement des travaux sur le chantier ou encore la mesure de l’efficacité des différentes interventions.

Autrement dit, les professionnels du BTP doivent remplir de nombreuses missions bien spécifiques qui engagent plusieurs métiers, tout au long d’un chantier de construction.

Pour mener à bien ces différentes actions, ces hommes et ces femmes doivent avoir accès à toutes les informations nécessaires pour optimiser le pilotage du chantier. Ils doivent également identifier les ressources les plus adaptées selon les compétences et les disponibilités (salariés, équipements, sous-traitance, véhicules, etc.).


L’objectif étant bien entendu de respecter les délais de livraison prévus ainsi que les budgets.

Résolution de problème 8D Flexio

Accélérer votre digitalisation avec une solution No Code simple et agile 

 

La solution No Code Flexio permet de développer des applications métiers sans aucune ligne de code.
En quelques clics les entreprises dans le secteur du BTP peuvent accéder à la construction 4.0 sans investissements financiers lourds.
Ils gagnent un temps précieux et lèvent les réticences au changement dans leurs équipes opérationnelles. Ces équipes participent pleinement à la création et à l’amélioration de leurs applications métiers, ce qui facilite l’adoption des nouveaux outils numériques.

En suivant 4 étapes, dans une logique d’amélioration continue, nos clients lancent & concrétisent leur transition numérique pour gagner en performance dans la gestion et le suivi de leurs chantiers. 

no code transformation progressive flexio

1. Comprendre 

Le point de départ c’est l’identification d’une douleur prioritaire dans les processus opérationnels (ressaisie, problèmes de communication, erreurs, perte de temps, etc.). Nous accompagnons les équipes terrain (chefs de chantier, techniciens, équipes maintenance, etc.) dans la formalisation de leurs problèmes quotidiens. 

 

→ Cette première phase est primordiale puisqu’elle permet à nos clients d’identifier rapidement des irritants avérés.

 

En réalisant ce travail chez nos clients dans le secteur du BTP nous avons remonté plusieurs douleurs qualifiées de prioritaires par les équipes :

  • Les techniciens collectent des données sur des formulaires papier : erreurs, ressaisie, perte de temps, pas de traçabilité, etc.
  • Manque de réactivité en cas d’imprévu : information cloisonnée.
  • Aucune visibilité sur l’évolution des chantiers en cours 
  • Pilotage, suivi et partage de l’évolution des indicateurs clés impossible

 

2. Créer

Cette étape que l’on peut qualifier de phase d’action, est dédiée à la résolution des problèmes.

 

Pour cela, nos clients, accompagnés par nos experts, co-créent ou ajustent une application minimum viable en quelques heures, pour répondre rapidement à un besoin prioritaire : un irritant identifié en phase 1.

La solution No Code Flexio permet aux équipes de modifier et d’ajuster leurs applications elles-mêmes pour répondre à l’évolution du marché du BTP. C’est aussi à cette étape que le client va mettre en place des indicateurs clés pour mesurer la performance et les gains liés à la mise en place de l’application.

 

3.Tester

Les équipes opérationnelles testent et s’approprient en temps réel l’application qu’elles ont créée.
Cela permet de soulager des points de douleurs immédiatement, puis d’identifier ensuite les améliorations qu’il faudra y apporter.

 

Pour que l’application réponde de mieux en mieux aux besoins exprimés, le client évalue les besoins en s’appuyant sur les retours du terrain.
Il est également en mesure de constater les gains rapides et simples à chiffrer en observant les indicateurs clés de performance déterminés en phase 2.

 

Le gain de temps lié à la mise en place d’une application Flexio est palpable dès les premières semaines d’utilisation.

 

4. Itérer 

A ce stade, le client peut ajuster progressivement l’application avec ses équipes si les problèmes ne sont pas entièrement résolus. Le processus reprend alors pour un cycle entier.
Jusqu’à ce que les résultats soient à la hauteur des attentes déterminées dans les phases précédentes.

Contactez nos experts pour une démonstration personnalisé de Flexio.

CONTACTEZ NOS EXPERTS

Ce qu’en disent nos clients :


Retour d’expérience de l’un de nos clients dans le secteur du TP :

 

“C’est avant tout un gain de temps énorme !”

 

Pour la conception : “l’utilisateur peut créer directement ses outils numériques sans avoir à rédiger un cahier des charges et il peut ensuite apporter directement ses améliorations”. 

Sur les tâches et missions : “une fois l’outil mis en place, les informations sont transmises de manière fiable et très fluide : pas de ressaisie, pas de papier grâce aux formulaires numériques, pas de temps de traitement puisque les processus sont automatisés. »

 

« C’est la fin des gaspillages !”

 

Pour la maintenance de l’outil : “les scénarios et les liaisons avec les bases de données de l’entreprise permettent une mise à jour quotidienne. L’information va au bon endroit au bon moment”

Pour le reporting : « avec les tableaux de bords interactifs et les tableaux d’enregistrements, en 3 clics mes présentations sont prêtes … et fiables !! »


“Avec Flexio, c’est la mort des tâches sans valeurs ajoutées !”