Comment atteindre l’excellence opérationnelle ?

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Comment atteindre l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle est sans conteste l’objectif à atteindre pour toutes les entreprises qui briguent le statut d’usine 4.0. Les bénéfices de cette stratégie sont attrayants pour qui veut gagner en efficience, optimiser sa production en réduisant radicalement les gaspillages tout au long de sa chaîne de valeur.
Soutenue par une démarche d’amélioration continue, l’excellence opérationnelle constitue un procédé solide pour révolutionner progressivement les méthodes et les outils de travail, mais aussi intégrer des changements stables.

Ça n’est donc pas un hasard si les industriels mettent tout en œuvre pour l’atteindre. Comment y arriver plus rapidement et plus durablement ? Prêts à entrer dans l’industrie du futur ? 

 

 

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

 

C’est une démarche d’amélioration continue dont le but est d’accroître la performance globale d’une entreprise. 

L’excellence opérationnelle peut être menée dans une société pour optimiser les performances en termes de productivité, de qualité des produits, de réduction des coûts, et plus largement, d’efficience. Cela se traduit par la maximisation de tous les aspects organisationnels, humains, technologiques et environnementaux dans une société. Cette approche globale et collective, donne la capacité aux entreprises qui l’adoptent, de s’adapter rapidement à leur environnement pour répondre aux changements induits par la transformation numérique. En se basant sur des méthodes agiles, d’amélioration continue, l’excellence opérationnelle apporte des perfectionnements qualitatifs mais aussi quantitatifs dans l’entreprise. 

En améliorant les outils et les postes de travail, on évite aux opérateurs des mouvements pénibles ou la réalisation de tâches sans valeur ajoutée. On améliore aussi le confort et par là même, la productivité dans les ateliers de production. 

 

 

La transformation digitale : pour gagner en excellence opérationnelle  

 

Plus performante, entièrement digitalisée, l’industrie 4.0 replace l’Homme au cœur de l’usine. À ce titre, l’excellence opérationnelle permet de mettre en œuvre de meilleures pratiques pour faciliter ce procédé ; En digitalisant les processus opérationnels pour une compétitivité accrue. 

Encore faut-il que les entreprises aient enclenché leur processus de transformation digitale . Toutes les sociétés industrielles ne sont pas au même niveau de transformation numérique. Une majorité d’ETI et de TPE n’a pas encore pris le temps de se tourner vers la digitalisation. Seulement 29 %*des dirigeants d’entreprises (TPE) déclarent que la transformation digitale est déjà déployée ou en cours de déploiement. Certains dirigeants n’ont pas encore pris conscience de la nécessité d’une transition. Seulement 33 % des chefs d’entreprises voient une opportunité dans la transformation digitale.

Pourtant, le numérique constitue le facteur clé de l’excellence opérationnelle à tous les niveaux des processus industriels.

33 % * des dirigeants d’ETI, déclarent que la digitalisation est à l’origine de plus de 25% de leur croissance. De plus, 44 % des entreprises qui ont commencé leur digitalisation estiment gagner en efficacité opérationnelle.

 

Comment est-ce possible ? 

Grâce aux outils numériques. Mais attention, la digitalisation ne doit pas révolutionner votre manière de travailler. Ces outils doivent s’adapter à vos méthodes de travail. En intégrant des solutions numériques adaptées vous serez en mesure d’entamer et de développer une démarche d’amélioration continue solide pour vous rapprocher de l’excellence opérationnelle.

 

 

Quels sont les bénéfices ?

 

  • Automatisation des tâches sans valeur

 

  • Casser les silos de données

 

  • Meilleure circulation des informations : au bon endroit, à la bonne personne au bon moment

 

  • Amélioration de la communication Homme/machine

 

  • Pilotage plus performant : prendre les meilleures décisions 

 

 

  • Suppression des erreurs 

 

  • Valorisation des collaborateurs

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INDUSTRIE 4.0

Engager et fédérer les opérateurs pour s’approcher de l’excellence opérationnelle

 

Dans le secteur industriel, tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui, que la transformation ne peut pas être un succès sans l’adhésion complète des équipes, opérateurs, techniciens, responsables de services, etc.) Il est nécessaire d’accompagner, de former les équipes pour qu’elles deviennent pilotes de cette transition. 

Avec l’apparition des méthodes d’amélioration continue, les règles de pilotage de la performance ont changé. Aujourd’hui le lean prend le dessus sur les lignes hiérarchiques, c’est le terrain qui va vers la direction et non plus l’inverse. Les femmes et hommes de terrain sont devenus les moteurs du changement, d’où la nécessité de les accompagner mais aussi de leur fournir les outils les plus adaptés à leurs besoins : tablettes, smartphones et applications mobiles, etc. La transformation progressive prend ici tout son sens. Afin de mieux manager la conduite du changement, les équipes testent une solution à petite échelle. Puis elles font évoluer leurs outils et valident un déploiement plus large, pour les autres services dans l’entreprise.  

Cette méthode s’inscrit dans une démarche fondamentalement collaborative, d’amélioration continue qui place les équipes terrain au centre de la performance de leur usine.

 

 

Les indispensables : agilité et flexibilité

 

Ne jamais se reposer sur un succès ! C’est le principe même de l’agilité. Toujours en évolution, les projets menés en “mode agile” sont conçus pour être sans cesse améliorés afin de se rapprocher au maximum de l’excellence. 

En procédant par itération (test & learn), de manière progressive, petit à petit, les équipes cherchent à améliorer constamment leurs méthodes de travail, applications ou logiciels. Dans tous les cas, elles tentent une modification mineure, si cela à un impact positif on garde et on capitalise, sinon elles s’orientent dans une autre direction.

Dans ce contexte, les erreurs sont permises et même encouragées car elles constituent de riches sources d’apprentissage. Les équipes terrain créent un environnement de travail favorisant l’expérimentation, sans stress qui est rendu possible uniquement avec des outils et des solutions flexibles qui encouragent à tester de nouvelles méthodes avec plus de liberté.

 

 

Flexio : une solution digitale et progressive pour atteindre l’excellence opérationnelle 

 

Flexio est une solution en ligne qui permet d’optimiser vos activités industrielles en digitalisant tous vos processus. Cette solution globale répond aux besoins de traitement des données de vos services opérationnels pour améliorer votre productivité et atteindre l’excellence opérationnelle.

Chez Flexio, nous pensons que les équipes doivent être étroitement associées aux démarches de transformation numérique qui visent la performance industrielle et d’amélioration continue. Nous allons même au-delà, car nous offrons la possibilité aux équipes opérationnelles de participer à l’élaboration de leurs outils numériques, de les tester et de les faire évoluer en même temps que l’activité de leur services et de leurs besoins. Il leur suffit d’identifier un ou plusieurs besoins prioritaire et de créer une application pour y répondre rapidement. En quelques jours, au lieu de plusieurs semaines, mois, années parfois ! Les applications sont déployées et testées en conditions réelles puis elles évoluent au rythme des besoins.

Nos clients mettent tout en oeuvre pour atteindre l’excellence opérationnelle. Avec Flexio, ils suppriment les erreurs, le papier et les tableurs. Ils réduisent les gaspillages, en optimisant leurs processus de fabrication, automatisent les tâches à faible valeur, prennent de meilleures décisions dans les moments clés, agrègent des données hétérogènes provenant de plusieurs sources : capteurs connectés, systèmes d’information, logiciels de MES, GPAO, GMAO, etc.

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