Une solution ERP est-elle réellement idéale pour mon industrie ?

erp-industrie

Une solution ERP est-elle réellement idéale pour mon industrie ?

Quel que soit votre métier ou secteur d’activité, vous êtes directement liés aux logiciels avec lesquels vous travaillez. La plupart des entreprises industrielles peuvent être pénalisées par des mauvais choix logiciels, notamment les ERP. S’il n’est pas adapté aux spécificités de votre métier, à vos méthodes de travail, objectifs ou à la taille de votre entreprise, cela peut s’avérer très coûteux. Néanmoins ces risques peuvent être évités simplement en prenant le temps d’analyser vos besoins prioritaires et comparer les logiciels existants sur le marché.

 

Qu’est-ce qu’un ERP ?

 

Un ERP (Enterprise Resource Planning), également appelé PGI (Progiciel de Gestion Intégré) en anglais, est une solution logicielle très largement utilisée dans les entreprises. Centrale dans leur système d’information, elle permet de gérer et suivre l’ensemble des processus opérationnels : gestion comptable et financière, gestion des stocks, gestion des RH, fournisseurs, ventes, distribution, etc.
Si certains ERP sont compatibles avec un panel d’activités très large, d’autres sont plus spécifiques et orientés sur une industrie, un secteur ou un métier en particulier.

 

 

Les ERP dans le secteur industriel

 

Il existe bel et bien des points communs sur les différents ERP dédiés à l’industrie. Toutefois, ce sont vos besoins qui vont déterminer les fonctionnalités de votre ERP industriel : GPAO, Gestion de la qualité, Supply Chain Management (logistique), Gestion des stocks et approvisionnements, Gestion commerciale, tableaux de bords, outil décisionnel. C’est la manière dont vous priorisez ces processus qui va dessiner les contours de votre ERP industriel. 

Le rêve de tout dirigeant industriel est d’obtenir un Progiciel de Gestion Intégré permettant de mieux gérer les problématiques métiers soulevées par l’ensemble des acteurs de chaîne industrielle. Pour ce faire l’ERP doit être taillé pour les nouvelles technologies de l’industrie du futur. Il doit pouvoir construire des applications (modules indépendants), compatibles avec des bases de données communes, mais également gérer des workflow pour définir et assurer la réalisation de l’ensemble des actions d’un processus opérationnel. Mais quel est le prix à payer pour obtenir un ERP taillé pour vos besoins ? Est-ce vraiment réalisable ? 

 

Les ERP industriels : des solutions complètes, mais à quelles conditions ?

 

 

L’ERP est-il réellement taillé pour votre métier ?

 

 

Une solution ERP peut être générique, cela implique des adaptations de la part de vos équipes et de votre organisation en règle générale, plus de développements spécifiques et donc de lourds investissements financiers, des délais longs et aucune flexibilité.  Elle peut également être adaptée à vos spécificités, une solution prête à l‘emploi bénéficie de l’expertise d’autres industriels. Toutefois ces deux approches impliquent à plus ou moins grande échelle, des délais et des coûts importants. 

S’ajoute à cela, le risque que les équipes opérationnelles ne s’approprient jamais l’outil. En effet, qui mieux que votre “team” pour connaître les problèmes à résoudre au quotidien ? Qui mieux que les techniciens pour apporter une expertise métier sur le fonctionnement de leurs services ? 

 

 

L’ERP est-il suffisamment flexible ?

 

L’offre de solutions ERP tend à se spécialiser. Ces dernières peuvent se spécifier pour vous offrir une solution prête à l’emploi. Même si les solutions spécifiques sont déployées beaucoup plus rapidement et qu’elles proposent un niveau d’expertise plus élevé, les développements spécifiques sont toujours nécessaires. 

En choisissant un ERP, qu’il soit spécialisé à votre activité ou plus générique, vous imposez un outil à vos équipes, qui doivent s’y adapter.

Et si l’activité de votre entreprise évolue ? Si vos besoins changent ? Alors vous devez faire appel à votre service informatique ou à l’éditeur de la solution pour effectuer des développements. Cela implique des coûts supplémentaires et les projets peuvent prendre plusieurs mois pour aboutir à des résultats qui ne sont pas toujours satisfaisant.

 

 

L’ERP est-il simple à déployer ?

 

Dans la mesure où un ERP est impliqué dans la gestion de tous les métier de votre entreprise, un projet d’acquisition ou de changement aura un impact sur l’ensemble des services concernés.

Déployer un ERP nécessite forcément une phase de réflexion sur les besoins de chacun, ainsi les services se penchent sur l’ensemble de leurs problématiques et tentent d’imaginer toutes les problématiques que doit pouvoir résoudre un logiciel ERP. Cette étape peut prendre beaucoup de temps. En moyenne, l’identification des besoins et la recherche d’une solution qui pourrait y répondre prend entre 3 à 12 mois, selon la taille de l’entreprise.

 

 

ERP: un investissement approprié pour votre entreprise industrielle ?

 

Le coût d’un logiciel ERP est une question centrale pour tous les dirigeants industriels. Ces derniers doivent prendre en compte les coûts initiaux de développement, de déploiement, de formation, etc. Mais également les investissements sur moyen et long terme : maintenance et support, mises à jour, achat de modules supplémentaires, formation des nouveaux salariés, etc. Le mode d’hébergement doit aussi être pris en compte (installation sur site ou Saas).

En règle générale, un système ERP à un cycle de vie de 8 à 10 ans en moyenne. C’est pourquoi il est essentiel de prendre en compte les coûts globaux à moyen / long terme pour comparer les possibilités et leurs retours sur investissement.

 

Pourquoi choisir une solution agile et transversale comme Flexio ?

 

Une solution de gestion intégrée plus simple, plus rapide, personnalisée.

La solution Flexio permet de simplifier la gestion et le suivi de l’ensemble des informations et des processus opérationnels dans les entreprises (PME, ETI, grands groupes).

Flexio offre tous les avantages d’un ERP avec la personnalisation et la rapidité de déploiement en plus.
En effet, avec la solution innovante Flexio, nos clients bénéficient d’un seul outil, capable de couvrir un large périmètre de gestion : production, maintenance, qualité, HSE, achats, logistique, etc.

Nos clients obtiennent en moyenne des résultats entre 2 à 5 jours selon leur niveau d’expérience avec la solution. En moins d’une semaine, ils sont capables de créer des applications métiers pour répondre à leurs besoins opérationnels. Puis il les testent et ajustent en continu pour assurer le lean management dans leur entreprise.

 

 

Des projets plus courts pour un ROI rapide

 

Flexio s’appuie sur le principe de transformation progressive, cette méthode se déroule en trois étapes principales.

Le client identifie un besoin prioritaire dans son entreprise.
Puis avec ses équipes il co-construit une application pour répondre à cette problématique.

Puis les équipes terrain testent immédiatement leur outil en situation et effectuent leurs retours d’expériences avec l’outil en temps réel. Cela permet ensuite de corriger et ajuster en temps réel pour obtenir au fil du temps un outil personnalisé qui répond réellement à un besoin exprimé.

 

 

Une solution agile pour une prise en main rapide de l’ensemble des équipes opérationnelles

 

L’adoption et l’appropriation d’un dispositif ERP, par les équipes opérationnelles sont des enjeux primordiaux. Naturellement, un bon ERP doit être intuitif, facilement personnalisable, … Avec Flexio, notamment, les techniciens ne s’adaptent pas à un outil. C’est la solution qui se plie à leurs méthodes de travail et leurs contraintes spécifiques. Cette solution agile accompagne les évolutions de l’entreprise. Elle permet aux équipes opérationnelles de gagner en autonomie et en qualité de travail. Cette approche permet de lever les réticences au changement qui peuvent apparaître au renouvellement d’un système de gestion intégrée.

Flexio, est disponible sur web ou mobile. La solution offre une expérience utilisateur plus fluide et facilite ainsi les missions des équipes opérationnelles. Elles gagnent en efficacité et travaillent de manière plus productive.

 

Un accompagnement personnalisé sur le long terme

 

Une solution personnalisée ne signifie pas pour autant que les équipes doivent être livrées à elles-même. Elles doivent avoir un soutien en cas de difficultés.

Au contraire, chez Flexio nous proposons à nos clients un accompagnement sur mesure qui s’adapte à leur rythme et leurs contraintes spécifiques. Notre objectif : les aider à prendre la solution en main et tirer le meilleur de la plateforme web et mobile.

Au-delà d’une solution, il est essentiel de choisir les bons partenaires. Le facteur humain est la clé de la réussite de votre projet ERP. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous accompagner. Nous déployons des équipes dédiées à vos projets tout au long de notre collaboration.

 

 

Flexio est une solution unique qui permet de supprimer les processus manuels et ainsi d’éliminer les erreurs, le papier et les tableurs Excel dans votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité notre plateforme vous permet de créer des applications personnalisées sans code informatique pour répondre très rapidement à une problématique. Flexio interconnecte vos applications et votre système d’information existant pour automatiser vos flux d’information.

 

Découvrez comment Flexio peut vous aider à développer ou initier un projet de solution de gestion intégrée dans votre entreprise.

 

Demandez une démo ou contactez nos experts : +33 339 25 04 29[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.