Comment optimiser des tournées de maintenance ?

tournées de maintenance Keolis

Comment optimiser des tournées de maintenance ?

logo keolis besançon mobilités

Flexio et Keolis Besançon Mobilités digitalisent la maintenance

du service infrastructure

10 min

gagnées par jour / agent

0

erreurs de saisie

25%

de productivité gagnée

Keolis Besançon Mobilités est en charge de l’exploitation du réseau urbain de bus et tramway à Besançon. 

Flexio accompagne le service infrastructure de Keolis dans l’optimisation de ses process de maintenance sur site. Ce service doit veiller à la gestion et l’entretien quotidien des infrastructures (arrêts de bus, stations de tram) et du matériel roulant de son réseau.

Cela se traduit par des opérations de maintenance quotidiennes sur tous les sites gérés par Keolis dans la ville de Besançon.

Tous les jours les opérateurs partent en tournée et collectent des informations terrain (signalements, interventions, etc.) à l’aide de formulaires papier et d’un appareil photo.

Problématiques pour les tournées de maintenance

Le responsable du service infrastructures doit consacrer une journée entière à faire de la ressaisie dans son ERP.

Bons d’interventions,  signalements,  photos des tournées réalisées au cours de la semaine, tout doit être centralisé et analysé mais cela prend du temps.

Parfois les informations sur les activités de maintenance ne sont pas renseignées, incomplètes, illisibles ; parfois les feuillets papier sont égarés.

Outre une perte de temps considérable pour l’ensemble des intervenants, le manque de réactivité est un point de douleur important, les urgences ne sont pas traitées en temps réel.

 

Il est difficile de réaliser des statistiques car cela nécessite d’agréger des données issues de divers supports, elles ne sont d’ailleurs pas toujours fiables.

De plus, les agents de maintenance se retrouvent parfois livrés à eux-mêmes, les tournées ne sont pas optimisées en termes de temps ni de géographie. 

Avec Flexio aujourd’hui

SAISIE SUR FORMULAIRE NUMERIQUE

Aujourd’hui les agents de maintenance partent en tournée de vérification équipés de smartphones ou tablettes. Avec l’application Flexio ils saisissent immédiatement les informations dans des formulaires numériques. Les données sont instantanément enregistrées sur la plateforme Flexio puis des scénarios d’automatisation les distribuent au bon endroit au bon moment.

 “J’ai choisi Flexio car je peux adapter les formulaires de saisie à mes besoins”

Dominique, responsable service infrastructures.

TRAÇABILITÉ ET AUTOMATISATION DES DONNÉES DE MAINTENANCE DEPUIS LE TERRAIN

En cas de non-conformité, d’urgence ou d’anomalie constatée lors d’une intervention, les opérateurs cochent simplement un case dans leur formulaire digital. Flexio envoie automatiquement un sms ou un mail au responsable du service. 

D’autre part les agents peuvent envoyer automatiquement un rapport au format PDF depuis le terrain une fois que la tournée de maintenance est terminée.

OPTIMISATION DES TOURNÉES DE MAINTENANCE

Les agents de maintenance ont également la possibilité de consulter en direct depuis l’application, la liste des infrastructures à contrôler. Ils peuvent donc adapter leur tournée de maintenance afin d’optimiser leurs déplacements. Ils sont également guidés directement depuis l’application mobile afin d’accélérer leurs prises de décisions et d’éviter les erreurs.

Vous êtes inspiré ?

Ce cas d’usage vous à donné des idées ?

Contactez-nous pour échanger sur vos besoins

CONTACT
No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.