Tournées de maintenance : Pourquoi les digitaliser ?

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Tournées de maintenance : Pourquoi les digitaliser ?

Les opérations de maintenance n’échappent pas à l’émergence de nouvelles solutions digitales.

Une gestion efficace des tournées est un gage de productivité pour les entreprises dans les secteurs de l’industrie, des transports, etc.

Encore faut-il choisir des outils adaptés.

La maintenance est devenue un pilier incontournable de la productivité d’une entreprise. De plus en plus d’outils sont disponibles pour soutenir les techniciens dans leurs missions quotidiennes (tournées de maintenance) et ainsi atteindre les objectifs fixés par la direction.

La digitalisation des processus est une option séduisante pour les atteindre, mais qu’en est-il réellement des gains pour les équipes opérationnelles et les responsables de service ?

Quels sont les impacts de cette démarche sur l’organisation des entités concernées ?

Tournées de maintenance : le papier et les tableurs encore très (trop ?) utilisés

Une grande majorité de techniciens partent encore en tournée avec papier et stylo à la main, munis de leur appareil photo.

Ils agrègent à la fin de la journée toutes les données collectées manuellement via différents supports.

Ces informations sont ensuite ressaisies dans des tableurs Excel par un responsable à la fin de la semaine, c’est à ce moment là que les urgences peuvent enfin être traitées.

Optimiser les opérations de maintenance : un cas concret

L’exemple de notre client, en charge de l’exploitation du réseau urbain de bus et tramway qui a décidé d’entamer une démarche de digitalisation.

Pour innover dans leur système de gestion de la maintenance, notre client a fait le choix d’utiliser Flexio.
L’entreprise espère gagner en productivité et en agilité, mais c’est aussi un moyen pour optimiser les processus de maintenance et de remplacer les nombreux outils utilisés par les responsables et les opérationnels.
L’objectif est également de construire une solution sur-mesure pour impliquer les équipes terrain. Qu’en est-il des bénéfices ?

La puissance des outils digitaux pour réaliser des tournées de maintenance

“Je peux adapter les formulaires de saisie à mes besoins”

Objectif zéro papier !

– Les bénéfices pour les équipes opérationnelles –

Le service maintenance doit veiller à la gestion et l’entretien quotidien des infrastructures (arrêts de bus, stations de tram) et du matériel roulant de son réseau.

Cela se traduit par des opérations de maintenance quotidiennes sur tous les sites gérés par notre client.

Tous les jours les opérateurs partaient en tournée et collectent des informations terrain (signalement, intervention, etc.) à l’aide de formulaires papier et de photos.

Aujourd’hui ils sont équipés de tablettes numériques pour collecter plus simplement les informations terrain. Les bases de données et la documentation implémentées dans l’application mobile (solution choisie par le client) leur permet de remplir plus rapidement les formulaires digitaux.

Ils ont également la possibilité de consulter en direct depuis l’appli, la liste des infrastructures à contrôler et adapter leur tournée.

– Les bénéfices pour le responsable d’équipe infrastructures –

Le responsable du service devait consacrer une journée entière pour ressaisir dans son ERP, tous les bons d’interventions et de signalements ainsi que les photos des tournées réalisées au cours de la semaine.

Outre une perte de temps considérable pour l’ensemble des intervenants, le manque de réactivité était un point de douleur important, les urgences n’étaient pas traitées en temps réel car les processus n’étaient pas digitalisés.

Aujourd’hui, les données sont immédiatement enregistrées dans l’ERP au bon endroit.

En cas de non-conformité d’une intervention, les opérateurs cochent simplement une case dans leur formulaire digital et la solution de digitalisation envoie automatiquement un sms au responsable du service pour un traitement en temps réel.

Ce cas d’usage illustre bien la valeur apportée par la digitalisation.

Attention toutefois à prendre en considération les besoins des équipes opérationnelles qui sont en première ligne et garants du succès de ce changement.

Flexio permet aux équipes de créer leurs propres applications métiers pour digitaliser leurs process simplement et rapidement.

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