Comment convertir un fichier Excel en application web et mobile ?

supprimer les application Excel

Comment convertir un fichier Excel en application web et mobile ?

feuille excel

Pas de panique ! Il existe des solutions pour fiabiliser les données et supprimer les applications Excel dans votre usine.

Comment libérer vos équipes de leurs applications Excel ?

tablette numérique

Fiabiliser les données à la source

C’est le 1er point pour convertir un fichier Excel en application !
Cela passe par la limitation des processus manuels.

Nous l’avons vu plus haut, la solution se trouve dans la méthode de collecte.
Sus aux processus papier ! Qui génèrent des traitements manuels et par là même, amplifient le nombre d’erreurs. Car oui l’erreur est humaine, mais elle coûte cher !

Les formulaires numériques, connectés au système d’information de votre entreprise, constituent une réponse satisfaisante aux besoins de collecte.

Instructions, champs obligatoires, données pré-enregistrées, enregistrement automatique… Sont autant de fonctionnalités pour assurer la fiabilité et la traçabilité de vos informations stratégiques.

> Essayer maintenant

Pensons également à l’IOT (Internet Of Things) ou capteurs connectés. Directement liés à vos machines et équipements, ils remontent des données fiables directement dans votre système d’information. Les interventions manuelles sont supprimées. 

capteur connecté

 Automatiser les flux d’information

C’est le second point pour convertir un fichier Excel en application.
La donnée collectée est fiable ? Uniforme ? Complète ? Elle est prête à être exploitée puis analysée.

Mais là encore, stop aux processus manuels !
Est-ce que la donnée est enregistrée au bon endroit ? Est-ce qu’elle est visible par les personnes qui en auront besoin pour travailler efficacement ? 

Contrairement à Excel, les bases de données connectées permettent un vrai travail collaboratif et productif. 

automatisation

À ce titre, les workflow d’automatisation peuvent envoyer la donnée au bon endroit, au bon moment, à la bonne personne. Avec Flexio, vous pouvez programmer l’envoi d’une alerte, l’ajout d’une donnée dans un histogramme pour générer un tableau de bord ou envoyer un rapport PDF, le tout automatiquement.

Si l’on propose aux équipes un outil connecté à leur système d’information, qui permet de fiabiliser les données et de les valoriser;  Pas de doutes, elles vont abandonner leur fichier Excel, avec grand plaisir  !

Créer des applications “no-code” pour remplacer les fichiers Excel progressivement : les étapes

Voici nos recommandations pour convertir et faire disparaître petit à petit (c’est important) les applications Excel dans votre usine et votre entreprise plus largement.

1- Commencez par cibler un processus. 

Soit parce qu’il est extrêmement chronophage, qu’il fait chuter la productivité d’un atelier ou peut-être qu’il impacte négativement les autres services ?

Dans tous les cas concentrez-vous sur une problématique pour démarrer.
Quelques exemples chez nos clients :

> Voir tous les cas d'usage

2- Créez avec vos équipes, une application (minimum viable) pour répondre à une problématique prioritaire.

Pour répondre efficacement à votre difficulté : données inexploitables car erronées ou cloisonnées. Trop de processus manuels, etc.. Une application métier personnalisée et évolutive peut être créée rapidement et simplement. Grâce à des solutions de type Saas (Software As A Service) en mode no-code. 

Plateforme no-code qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux répondre aux besoins fonctionnels des métiers, des solutions no-code ont fait leur apparition. Une plateforme No-code, comme Flexio, par exemple, permet à des non-informaticiens de créer des applications sans programmer.

Comment est-ce possible ? Via des interfaces utilisateur graphiques associées à une configuration qui remplace la programmation informatique traditionnelle. 

3- Testez immédiatement

L’avantage de ce type de solutions c’est que la mise en production et le déploiement de votre application est instantané. L’objectif est avant tout de répondre rapidement à un besoin métier pour remplacer un ou plusieurs fichiers Excel, et peut-être une multitude de processus manuels.

L’application répond bien à la problématique ? Parfait, alors passez à une autre. Il sera d’autant plus facile de développer des applications en mode lean pour d’autres procédures.

4- Vos métiers évoluent ? Vos applications suivent aussi, sans incidence sur la fiabilité de vos données.

L’avantage des plateformes no-code, c’est la simplicité avec laquelle elles peuvent évoluer avec l’activité de votre usine. Contrairement aux fichiers Excel, les solutions SaaS génèrent des applications personnalisées mais aussi très flexible en conservant l’historique et la fiabilité des données déjà collectées et traitées. 

Ajoutez des fonctionnalités, ajustez vos formulaires pour que votre application atteigne étape par étape le niveau de perfection que vous convoitez. Ou pas. Parfois le mieux est l’ennemi du bien me direz-vous… Et vous aurez probablement raison.

Flexio est une solution unique qui permet de supprimer les processus manuels et ainsi d’éliminer les erreurs, le papier et les fichiers Excel dans votre entreprise. Quel que soit votre secteur d’activité notre plateforme vous permet de créer des applications personnalisées sans code informatique pour répondre très rapidement à une problématique.

Découvrez comment Flexio peut convertir Excel en application ou alors pour vous aider à développer ou initier la digitalisation dans votre entreprise : demandez une démo ou contactez nos experts : +33 339 25 04 29

LIVRE BLANC

Téléchargez le livre blanc de l’industrie 4.0

Découvrez les bonnes pratiques pour atteindre l’excellence opérationnelle sur votre site de production

INDUSTRIE 4.0