Remontées de données
Transformation digitale et remontées de données :
Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière d’exploitation et d’analyse de données ?
1. IMPORTANCE DES REMONTÉES DE DONNÉES MACHINES
La science des données est une discipline qui permet aux entreprises d’explorer et d’analyser des données brutes pour les transformer en informations utiles à la résolution de problèmes : maintenance, temps d’arrêt coûteux, usure des machines…
Dans l’industrie actuelle, il est de plus en plus courant d’avoir des machines, des chaînes de production connectées. C’est l’industrie 4.0 ! Elle consiste à surveiller et à contrôler en temps réel vos machines et votre équipement en utilisant ou en installant des capteurs à chaque étape de votre processus de production.
Pour votre entreprise, vos données et vos outils d’analyse deviennent des priorités stratégiques.
2. COMMENT UTILISER / TRAITER CES DONNÉES ?
Les données machines sont essentielles pour analyser l’exploitation de votre industrie. Il est cependant important que vos ingénieurs, techniciens fassent « parler » ces données complexes afin de générer de la valeur pour votre entreprise.
En effet, la donnée brute n’est pas interprétée et elle est souvent sous un format peu adapté pour l’étude.
Les capteurs intégrés dans vos machines ou alors ceux installés pour vos besoins spécifiques récupèrent les données dans l’environnement physique.
Comment rendre ces données exploitables ?
Comment gérer ses données de façon efficace ?
Centralisez vos données.
En centralisant l’ensemble de vos données dans un même outil vous facilitez les échanges. Interconnectez donc toutes vos sources d’information (ERP, GPAO, GMAO…) !
Organisez vos données.
Toutes les données ne sont pas utiles : Les données stratégiques doivent être identifiées et traitées instantanément. Adaptez vos remontées de données à vos propres besoins !
Pilotez et partagez vos données.
En créant des tableaux de bord facilitez les prises de décisions.
Pilotez et suivez l’activité de votre usine en temps réel.
3. CONNECTEURS IIOT (Internet Industriel des objets)
Les capteurs connectés, collectent et traitent en temps réel toutes les données de vos équipements industriels, quel que soit leur niveau d’ancienneté.
Les capteurs peuvent être d’origine ou alors, vous pouvez connecter des connecteurs de mesures selon vos besoins (température, vibration, hygrométrie, etc…).
L’analyse des données que permet l’Internet Industriel des Objets est ce qui amène à anticiper les éventuels défauts des machines. Les capteurs sur les machines transmettent les données à un logiciel. Elles sont alors analysées et il devient possible d’anticiper l’apparition d’une défectuosité : la machine peut être réparée au moment le plus adéquat.
La solution industrielle No Code Flexio permet de créer ces outils sur mesure en quelques jours.
Développez des ponts entre vos machines et vos logiciels.
Avec les connecteurs intégrés ou développés pour vos besoins spécifiques, remontez les données de votre usine grâce à des « déclencheurs ».
Par exemple :
1. Un événement est émis dans une application (ex : enregistrement d’une température)
2. Cela va entraîner une action (ex : envoi d’un mail au responsable maintenance si la température n’est pas conforme)
3. Et déclencher une autre action (ex : création d’une fiche de surveillance).
Un événement déclencheur va faire enchaîner une succession d’actions que vous aurez vous-même construites via la plateforme No Code Flexio.
4. REMONTÉES DE DONNÉES : LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE
La remontée des données de vos automates via les capteurs connectés a son lot d’avantages :
Gagner en fiabilité
Les capteurs vont remonter une information brute précise. La qualité des données est indispensable pour avoir des études fiables.
Toutes les données seront prises aux mêmes endroits, à des instants précis, par les mêmes capteurs. Elles seront donc issues d’une même base et donc pourront être traitées, comparées entre elles.
Centraliser vos données
La mise en commun de toutes ces données assure un accès à l’ensemble des informations de votre entreprise et permet de suivre l’avancement de vos processus.
En limitant les interventions manuelles, vous évitez de perdre des informations et en automatisant vos processus métier, vous gagnez en temps.
Anticiper vos besoins
Les remontées de données peuvent maintenant répondre à plusieurs questions relatives à la production, comme la durée de vie des machines et l’optimisation de la chaîne de production. Il faut aussi prévoir à quel moment un composant risque de tomber en panne.
Vous pouvez dores et déjà surveiller plus facilement et anticiper les besoins de maintenance de manière à éviter un arrêt de production. Vous pouvez alors procéder aux réparations aux moments les plus appropriés afin de ne pas affecter votre rythme de production.
De plus, les contrôles non destructifs par les capteurs garantissent l’exploitation sûre et efficace de vos équipements par la détection des défauts avant qu’ils ne causent des dommages.
Evolutions / Améliorations
Simplifiez les tâches de vos collaborateurs en automatisant les tâches les plus chronophages dans leurs quotidiens. Gagnez du temps et allouez-le à des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Améliorer la fiabilité de vos processus en faisant évoluer l’outil No Code Flexio en fonction de vos besoins. Mettez à niveau vos formulaires et vos automatisations au fur et à mesure de l’évolution de votre entreprise, de vos processus.
Partagez des tableaux de bord
Partagez sans limite les tableaux de bord de votre usine : les tableaux de bord Flexio vous permettent d’analyser toutes les données issues des capteurs et de mieux piloter votre usine.